A3P

Dispositif

Activités Physiques Posturales Préventives

Le dispositif A3P (Activités Physiques Posturales Préventives) correspond à un ensemble de programmes de prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et de lutte contre les effets de la sédentarité en milieu professionnel, au poste de travail.

Déployé au sein des entreprises, pendant le temps de travail, avec des interventions encadrées par des professionnels spécialisés, les objectifs visés sont :

  • L’amélioration de la santé des salariés grâce à la pratique régulière d’activités physiques et sportives concourant à la prévention des TMS en milieu professionnel.
  • La réduction de l’absentéisme
  • La diminution des douleurs au poste de travail
  • L’apport d’une culture de l’activité physique et de la prévention-santé
  • La cohésion des équipes de travail

Les étapes de la mise en œuvre au sein d’une entreprise se déroule en 4 temps :

  1. Analyse préalable des besoins spécifiques de l’entreprise
  2. Validation et planification des programmes A3P
  3. Gestion et animation des activités physiques et sportives A3P
  4. Suivi et évaluation du dispositif

Les programmes A3P ASM Vitalité

Le dispositif A3P de l’ASM Vitalité se décline en 5 programmes différents, pouvant apporter des réponses concrètes et efficientes rencontrées par les entreprises, en collaboration avec la médecine du travail et les services de prévention-santé :

  • A3P Industrie : Éveil musculaire et mobilité au poste de travail
  • A3P Tertiaire : Pauses actives et prévention des TMS en environnement tertiaire
  • A3P Préventif / Correctif : Conditionnement physique de salariés identifiés
  • A3P Conditionnement : Conditionnement physique d’une équipe de travail
  • A3P Qualité de Vie en Télétravail : Adaptation du poste de travail et vidéos en ligne

Issus de plus de 10 ans d’expérimentations et d’évaluations, ces programmes peuvent s’adapter à différents environnements de travail que ce soit en milieu industriel, marchand, logistique ou tertiaire.

Ils contribuent à la qualité de vie, à la santé au travail et à la cohésion des équipes via des interventions encadrées par des coachs spécialisés A3P.

Les interventions A3P se réalisent dans les locaux des entreprises. L’équipe ASM Vitalité est en capacité de se déplacer et de mettre en œuvre ces programmes sur le territoire Auvergnat, mais aussi plus largement sur l’ensemble de la France.

Ils parlent de nous

"Les équipes ASM Vitalité ont su nous démontrer les bienfaits de l’activité physique en termes de bien-être et de remobilisation. Elles ont su s’adapter à nos besoins, notre organisation, lors d’interventions à destination de nos salariés (en lien avec la QVT) et des demandeurs d’emploi (dans le cadre d’action d’insertion vers l’emploi). Nous avons apprécié leur savoir-être, leur
convivialité et leur professionnalisme."

TM / Pôle Emploi

"En tant que responsable du personnel Michelin France, la mise en place des salles Oxygène au sein de nos sites a apporté un vrai plus en terme de qualité de vie au travail. Les salariés sont pleinement satisfaits des services proposés."

JPC / Michelin

"Les coachs sont extrêmement pédagogues, ils ont su s’adapter à nos contraintes d’espaces, de temps consacré à chaque collaborateur, et à notre organisation de travail."

JC / Leroy Merlin

Nos partenaires

TousPrévention santéPrévention universitéEntreprises / CollectivitésÉtablissements thermaux

Jacquet Brossard
MFP Michelin
Grands Thermes de la Bourboule
France Thermes
Turing 22
Cluster INNOVATHERM
Clermont-Auvergne Métropole